bme-portrait
du-trait-lumiere
Publication aux Éditions de la Martinière (2015)

« Du Trait à la Lumière », une monographie regroupant en images une sélection de projets d’architecture d’intérieurs emblématiques autour du monde, et qui consacre son dernier chapitre à l’ensemble des créations de Bruno Moinard Editions.

Bruno Moinard

C’est dans ses origines dieppoises, dans sa fascination pour la mer et la lactescence des côtes d’albâtre que Bruno Moinard a puisé son amour de la lumière, des lignes simples et fortes, de la transparence et de l’essence des choses.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, il débute sa carrière en 1979 avec des collaborations prestigieuses au sein de l’agence Ecart International fondée par Andrée Putman, qu’il quittera en 1995 pour fonder sa propre agence, 4BI&Associés.

Minimalisme chaleureux, sobriété sans austérité, élégance et intemporalité… C’est autour de ces trois qualificatifs que se définit le travail de Bruno Moinard. Et autour d’une approche du luxe, d’un regard porté sur les choses qui consiste à gommer les effets, à rendre précieux l’envers du décor, à abonder dans l’art du détail et de la finition.

Pour ses appartements et ses maisons privées, ses grands hôtels, ses boutiques de luxe, ses scénographies, Bruno Moinard met autant de coeur et de passion à travailler la lumière, la clé de tout, qu’à déterminer le choix de matière nobles.

En 2002, la maison Cartier lui confie le développement de son nouveau concept et son adaptation aux boutiques de chaque ville du monde. A ce jour, 340 boutiques ont été réalisées et le partenariat reste fervent.

En 2014, Bruno Moinard Editions présente sa première collection de mobilier. Ce lancement est rapidement suivi de l’ouverture de la Galerie parisenne, située à Saint-Germain-des-Prés, 31 rue Jacob.

Parmi ses réalisations les plus remarquables:

  • Château Latour à Pauillac (pour Monsieur François Pinault)
  • Le Plaza Athénée à Paris (Dorchester Collection Group)
  • L’Hôtel du Marc de Veuve Clicquot à Reims (LVMH)
  • L’Eden à Rome (Dorchester Collection Group)
  • Le Four Seasons, Ten Trinity Square à Londres
  • Le restaurant La Dame de Pic, Ten Trinity Square à Londres
du-trait-lumiere
Publication aux Éditions de la Martinière (2015)

« Du Trait à la Lumière », une monographie regroupant en images une sélection de projets d’architecture d’intérieurs emblématiques autour du monde, et qui consacre son dernier chapitre à l’ensemble des créations de Bruno Moinard Editions.

La Galerie

Au cœur de Saint-Germain-des Prés, la Galerie Bruno Moinard Editions est un espace élégant et parisien. Un lieu d’accueil chaleureux et intime dans lequel partager le goût d’un mobilier singulier et raffiné, façonné par la main de l’homme.

bme-studio
bme-galerie

Le Studio

Nous travaillons sur une certaine notion de l’indéfinissable, l’effet de surprise, sur la dualité des matières et leur ambiguïté.

La tradition et la richesse de l’artisanat français sont inégalables. Ses savoir-faire sont une source d’inspiration. Nous les étudions, les intégrons au processus créatif, puis pensons la ligne et la matière concomitamment, les observant l’une et l’autre s’influencer inextricablement. C’est un travail proche de la haute couture.